ENCRUCIJADA III ANTECEDE AL COLOQUIO DE ESCULTURA EN TOULOUSE

En castellano y francés (22/01/2012)


 

 

Este año el Coloquio Internacional ENCRUCIJADA, organizado por el Seminario de Escultura Virreinal del Instituto de Investigaciones Estéticas de la UNAM (México), coincide con otro dedicado  especí?camente a la escultura de la época moderna europea y novohispana organizado por la Universidad de Toulouse (Francia).

Por la coincidencia de temáticas, los responsables de ENCRUCIJADA tienen el objetivo de generar una participación recíproca, lo que ha conllevado la adaptación de fechas.

La convocatoria francesa tiene como propósito delimitar y analizar un tema que se encuentra en el centro de las funciones de la imagen esculpida de la época moderna y que, paradójicamente, no ha sido objeto de análisis profundos por parte de la historia del arte. Se trata de pensar en las actitudes que suscitan las e?gies escultóricas de la época moderna: la manera como se apropia, interroga y venera -con violencia o respeto- la representación de cuerpos investidos de poderes simbólicos.

Dicho coloquio se propone confrontar esculturas de centros artísticos europeos y mexicanos en los que la interdisciplinariedad es un punto esencial para la re?exión. Esta será posible gracias a la participación de historiadores del arte, historiadores, sociólogos y antropólogos, así como restauradores, conservadores del patrimonio de los museos nacionales (Louvre, Castillo de Versalles y Trianon).

Este coloquio francés se inscribe dentro de los trabajos que lleva a cabo el laboratorio Framespa de la Universidad de Toulouse. La idea de mesa redonda permitirá el reencuentro entre los investigadores de dicha Universidad francesa y los especialistas de la escultura hispano-americana de las instituciones de México.

 

 

Colloque International Entre hommage et outrage : corps rossés, blâmés ou adorés de la sculpture moderne entre Europe et Nouvelle Espagne (XVIe-XVIIIe siècles), du 12 octobre 2012 au 16 novembre 2012.

Ce colloque a pour objectif de cerner et d’analyser une thématique qui est au centre des fonctions de l’image sculptée à l’époque moderne. Cette thématique n’a, paradoxalement, pas fait l’objet d’analyses approfondies en Histoire de l’Art. Il s’agira donc de s’intéresser aux gestes que suscitent les ef?gies sculptées à l’époque moderne : la manière dont on s’appropriait, interrogeait, vénérait -avec violence ou respect- la représentation de corps investis de pouvoirs symboliques.

L’approche scienti?que mise en œuvre est inédite à plusieurs titres. A?n de pallier à l’absence de synthèse sur le sujet dans le domaine de l’histoire de l’art, le colloque se propose de confronter les objets sculptés des foyers artistiques divers et complémentaires, ceux de l’Europe et du Mexique. L’interdisciplinarité est également un point essentiel de la ré?exion qui sera menée, avec la participation d’historiens de l’art, d’historiens, de sociologues et d’anthropologues, mais également grâce à la polyvalence des métiers sollicités autour des œuvres étudiées : restaurateurs, conservateurs du patrimoine, des musées nationaux (Musée du Louvre, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon).

Cette manifestation s’inscrit en toute logique dans les travaux menés par le laboratoire Framespa, au sein de la thématique 3. Plusieurs programmes de cette thématique portent sur la dé?nition de la sculpture à l’époque moderne ("sculptures", "manières et matières: œuvrer en atelier sous l’Ancien Régime", une autre sur la création en milieu populaire "Art rural et paroissial").

Par ailleurs, l’idée du colloque est issue d’un projet de table ronde qui devait permettre la rencontre entre les chercheurs de l’Université française et les spécialistes de la sculpture hispano-américaine des institutions de Mexico, dans le temps réservé à "l’Année du Mexique". Prises dans le tourment des affaires judiciaires et diplomatiques, de très nombreuses manifestations scienti?ques ont été annulées par les gouvernements des deux pays à la suite de l’affaire "F. Cassez", ce projet parmi d’autres. Nous espérons, par la nouvelle ampleur donnée à cet événement devenu "colloque international", réaf?rmer l’importance des échanges culturels et humains avec nos collègues chercheurs et amis mexicains.

Associée au colloque, une autre démarche liée à la valorisation du patrimoine et à la diffusion des travaux menés au sein de l’Université est à l’étude avec une exposition prévue au Musée des Augustins de Toulouse : la thématique du colloque sera illustrée par les sculptures des collections du musée et plusieurs doctorants en histoire de l’art interviendront dans l’organisation scienti?que de l’exposition.

 

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